En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Parcours éducatifs

Les Parcours éducatifs

Par GILLES RIGAUD, publié le mardi 3 juillet 2018 17:16 - Mis à jour le mercredi 4 juillet 2018 17:31

Les 4 parcours éducatifs au collège

Qu'est-ce qu'un parcours ?

Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs

Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent. Une évaluation est possible lors de la nouvelle épreuve orale du DNB.

Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège :

  • parcours avenir 
  • parcours d’éducation artistique et culturelle 
  • parcours citoyen 
  • parcours santé