En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'infirmerie

Coronavirus CoVid 19

Par Jerome Tesseyre, publié le vendredi 28 février 2020 16:51 - Mis à jour le jeudi 12 mars 2020 16:55
covid 19.jpg
Recommandations sanitaires & autres informations

Compte-tenu de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 (coronavirus) dans plusieurs pays du monde et en France, vous trouverez ci-dessous les mesures applicables (depuis ce matin lundi 02 mars à 7H00) aux zones du territoire national dans lesquelles aucun cluster (regroupement de plusieurs cas autour d'un cas initial ) n'est signalé à ce jour :

 - Passage du stade 1 au stade 2 du plan national de prévention et de gestion impliquant une adaptation des actions:

Certaines mesures, propres au stade 1, n’ont plus de raison d’être.Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus. Ces contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être et en particulier, les élèves et les personnels en retour de Lombardie et de Vénétie vont pouvoir retourner à l’école.

- Voyages scolaires :

Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages. 

 - Elèves présentant éventuellement des symptômes dans l'établissement : 

Sous la responsabilité du chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement  informe le ou les responsables légaux de l’enfant. 
L’Agence Régionale de Santé mettra alors en oeuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique.

- Règles d'hygiène pour contenir la propagation du virus :

Merci de consulter en pièce jointe l'affiche qui sera apposée dans l'établissement dès ce lundi 02 mars afin de sensibiliser les élèves.

 

 

 

Veuillez trouver ci-joint:

  • un document avec des questions-réponses relatives au coronavirus,
  • une affiche récapitulant les mesures (hygiéniques) de précaution à mettre en oeuvre.

Plus d'informations sur le site dédié du Gouvernement.

Pour tous savoir sur les microbes, un site pédagogique : https://e-bug.eu/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1