En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités & Services

Stage en entreprise des élèves de 3ème

Par Nagepe Kouki, publié le vendredi 13 novembre 2020 09:30 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 09:31
Stage.png
Le stage en entreprise est facultatif cette année

 Le contexte sanitaire et économique rend difficile le déroulement du stage d’observation en entreprise pour certains élèves de 3ème.

Le stage ne sera donc pas obligatoire cette année mais rendu facultatif.

Pour autant, cette période d’immersion professionnelle reste possible et même fortement recommandée pour les élèves qui auront pu trouver une entreprise d’accueil, dans les mêmes modalités que les années précédentes.

Il sera donc possible pour les élèves ayant bénéficié de cette immersion de choisir de soutenir leur oral du DNB en lien avec cette expérience professionnelle.

Conformément aux directives ministérielles, les collégiens qui n’auront pas réussi à trouver une structure d’accueil pourront bénéficier d’alternatives au stage en entreprise.

Nous avons actuellement identifié 2 associations qui en proposent, « Job Irl » et « My future ».

« Job Irl » est un partenaire du dispositif gouvernemental « monstagedetroisieme » et pour répondre aux contraintes liées à la crise sanitaire, cette structure offre 3 dispositifs complémentaires pour les élèves :

- Le groupe d’entraide « Mon Stage de 3e Autrement » qui permet aux élèves d’échanger en direct, par téléphone ou visio, pendant 1h avec un professionnel (1h – 1 jeune – 1 pro) www.jobirl.com/MonStageDe3emeAutrement (Disponible au 15 novembre)

- La boite à outils « Mon Stage de 3e Autrement », qui propose aux enseignants des activités autour de la découverte du monde professionnel : fiches activités, vidéos métiers live, interviews, quizz, groupe d’entraide,…

www.jobirl.com/Blog/MonStageDe3emeAutrement (Disponible au 15 novembre)

- Les interventions « Mon Stage de 3e Autrement » menées par les équipes de JobIRL dans les établissements partenaires de l’association via son programme « connecte-toi à ton avenir » :  ½ journées basées sur des ateliers de découverte du monde professionnel, organisation de live métiers dédiés, visites d’entreprises à distance, intervention de professionnels en établissement,…

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher de Job Irl à l’adresse suivante : contact@jobirl.com.

« My Future » est une association qui bénéficie du soutien de la Degesco et de l’appui de plusieurs branches professionnelles. Elle propose aux établissements une semaine de découverte virtuelle des métiers, programmée entre le 14 et le 18 décembre, ainsi qu’un programme complet d'activités en ligne :

Des Lives Métiers (rencontres virtuelles entre un professionnel expliquant son parcours et son métier et des jeunes) ;

Des Visites virtuelles d'entreprises ;

Des Ateliers autour du monde professionnel proposés par Myfuture, Moi dans 10 ans ;

Des "Conférences" proposées par nos partenaires (INETOP, ONISEP)

Pour plus d’informations : <http://www.myfutu.re/>

Par ailleurs, nous vous informons que des projets d’alternative au stage de 3ème sont ou vont être prochainement initiés par le rectorat puis par l’Onisep (stage de 3ème virtuel).

Dès que ces dispositifs seront opérationnels nous les porterons à votre connaissance.