Manifestations pédagogiques

Visite Virtuelle - Journée Type d'un Collégien.

Par CHRISTOPHE AMIEL, publié le mardi 26 mai 2020 11:26 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 08:26
IMG_6949.JPG

Bienvenue au Collège Les Roussillous.

Arrivée au collège par le bus, accueil par un AED.

Tous les matins la plupart des élèves arrivent au Collège avec leur bus. Dans le bus ils respectent  les consignes de sécurité et de politesse : on salue le chauffeur en lui montrant sa carte de bus, on met sa ceinture, on respecte le calme. A la descente du bus ils sont accueillis par un AED* ( assistant d'éducation)  qui les invite  à rentrer dans le collège en traversant le Hall d'entrée.

Les élèves pénètrent dans la cour : ils ont accès directement aux toilettes et à leurs casiers. Les élèves de 6eme bénéficient d'un casier individuel numéroté qui leur est attribué le premier de jour de l'année. Il appartient aux parents d'acheter un cadenas ( à clé et de préférence assez gros). Les élèves peuvent y déposer leurs affaires scolaires pour alléger leurs cartables, leurs affaires de sport, blouson, veste.........

Rangement aux sonneries, montée en classe et circulation entre les bâtiments.

A 8h25 retentit la sonnerie! les élèves se rangent alors dans la cour dans les colonnes qui correspondent à leur classes. Les enseignants viennent chercher leurs élèves. C'est le moment qui permet un retour au calme avant la montée en classe. Ce scénario se reproduit après la récréation du matin, à 13h55 après le repas, après la récréation de l'après-midi.

Le Collège est divisé en 3 bâtiments identifiés : Bât A, Bât B et Bât C.

Le bâtiment A est constitué de 2 étages : au 1er les salles d'Histoire et Géographie et salles de langues, au 2nd  les salles de sciences ( Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physique) et Mathématiques ainsi qu'une salle informatique. L'accès au bâtiment A se fait par un escalier central. Un ascenseur peut desservir les 2 étages uniquement pour des enfants porteurs de handicap ou blessés, accompagnés par un AED.

 

Au Bâtiment B se trouve l'espace Vie Scolaire. L'espace de Vie Scolaire, c'est  :  le bureau des AED et CPE ( Conseiller Principal d'Education), les salles de permanence. Le rôle du CPE avec son équipe d'AED est de prendre en charge les élèves pendant tous les moments ou ils ne sont pas en cours, c'est à dire : l'accueil le matin , les temps de récréation, le temps du repas et les Heures de Permanence ( ce sont des heures en début ou fin de journée avant ou après le début réel de l'emploi du temps de la classe, parfois en journée si un enseignant est absent). Le CPE et les AED assurent donc l'encadrement et  la sécurité des élèves mais aussi vérifient l'assiduité des élèves. En cas de maladie les parents joignent la Vie Scolaire pour informer de l'absence de leur enfant, par téléphone ou par mail. Sur l'espace ENT un onglet est dédié à cette fonction :  les-roussillous.ecollege.haute-garonne.fr/actualites-services/vie-scolaire/signaler-une-absence/

En cas d'oubli les parents seront alertés par un sms.

Au Bâtiment B nous trouvons aussi le CDI ( Centre de Documentation et d'Information). Cet espace sous la responsabilité du Professeur Documentaliste accueille les élèves pendant les heures de permanence, de 13h à 14h et parfois aussi avec les enseignants qui amènent leur classe pour une recherche particulière. Le Professeur Documentaliste assure en 6eme une formation de 6 semaines : EMI (Education aux Médias et à l'Informatique).

Mais aussi les salles de Musique.

 

 

Enfin le Bâtiment B abrite le Pôle Médico-social :  l'infirmerie, mais aussi en cas de besoin les bureaux du Médecin Scolaire, de la COP (Conseillère d'Orientation Psychologue) et de l'Assistante Sociale.

Le Bâtiment C abrite en rez de chaussée les salles de technologie et à l'étage les salles  de français, d'Arts plastiques et la salle du Dispositif ULIS ( le Collège accueille des enfants porteurs de Handicap). Un ascenseur peut également être utilisé en cas de besoin.

Entre les cours les élèves se déplacent seul d'une salle à une autre en empruntant un couloir qui relie les 3 bâtiments.

Pour faciliter le repérage les salles sont numérotées en fonction du nom du bâtiment ( A, B ou C) en fonction de l'étage ( Rez de Chaussée niveau : 00 ; 1er étage niveau 100 ; 2éme étage niveau 200). Ainsi la salle A-202 est une salle située dans le Bâtiment A, 2 eme étage. Autre exemple la salle C01 est située au Bâtiment C en Rez de chaussée.

Les installation sportives : les élèves bénéficient d'infrastructures sportives de qualité : un gymnase doté de 2 salles, un terrain synthétique et un plateau multi-sport.

 

 

Le Service de Restauration : les élèves sont appelés selon leur niveau à l'entrée du self par un AED. Dans un souci d'équité l'ordre de passage au Self varie tous les jours : les élèves de chaque niveau sont prioritaires un jour, mangent  en dernier un autre jour et en fonction d'horaires intermédiaires les autres jour . A l'entrée du Self les élèves passent leur carte  de Self qui nous permet de vérifier le passage des élèves , ils se lavent les mains. Les élèves prennent alors leurs couverts, entrée et dessert, les plats chauds leur sont servis. Ils entrent alors dans la salle de restaurant. Un AED veille au calme et au respect des lieux. Les élèves quittant une table doivent la laisser propre pour leurs camardes suivants. Lorsqu'ils ont fini leur repas ils trient leur déchets et déposent leurs plateaux pour regagner la cour de récréation.

 

Durant la pause méridienne les élèves ont la possibilité depuis l'an passé de participer aux activités proposés par l'ALAC (Association de Loisirs Associé au Collège) : foyer des élèves, animations sportives ou culturelles.

 

L'administration : le couloir de l'administration dessert dans l'ordre le bureau de M Tesseyre  Principal du Collège, Mme Rouja secrétaire de l'établissement, M Kouki Principal adjoint, Mme Diaz secrétaire d'intendance, Mme Valluy adjointe Gestionnaire.

Les sorties des élèves : avant 17 h les sorties des élèves sont soumises à un contrôle et dépendent du régime choisi par les parents, 3 possibilités :

-régime strict : 8h30-17h : quel que soit l'emploi du temps effectif l'élève est attendu dès 8h30 et ne sort qu'à 17h ;

-régime intermédiaire : l'élève est attendu selon son emploi du temps habituel, en cas d'absence ponctuelle d'un enseignant l'élève est tenu de respecter son emploi du temps initial ;

-régime libre : l'élève peut rentrer et sortir de l'établissement selon son emploi du temps effectif, c'est à dire même en cas d'absence d'enseignants ou de modification ponctuelle de l'emploi du temps.

A 17h un AED accompagne les élèves jusqu'au moment de prendre le bus.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1