En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités & Services

La minute de silence en Hommage à Samuel PATY

Par Nagepe Kouki, publié le lundi 2 novembre 2020 14:51 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2020 14:55
1mn.jpg

En ce jour de rentrée,  nous avons eu le privilège d'accueillir Mme SIORAT Florence du CD 31,venue assister à la minute de silence en hommage à Samuel Paty.

Avec ses élèves de 3e, Mme Coucoureux, professeur d'histoire géographie EMC, a tenu à conduire une séance spécifique pour revenir sur cet événement tragique.

Elle prend le temps de rappeler les faits : qui était Samuel Paty, pourquoi il a été assassiné.

Elle définit les fondamentaux de la liberté d'expression, s'appuie sur l'article 11 de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen 1789 et précise qu'un cours spécifique sur cette thématique sera dispensé comme l'exige le programme.

Ensuite elle explique qu'est ce qu'une caricature et montre de nombreux exemples.

La lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices est distribuée, et le poème Liberté de Paul Eluard complète cette lecture.

Elle fait participer les élèves et termine son propos en notant qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre islamiste et musulman et que l'affaire a débuté avec des propos mensongers et diffamatoires.