En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités & Services

Représentant des parents aux conseils de classe

Par Nagepe Kouki, publié le jeudi 26 novembre 2020 11:36 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2020 14:26
conseil_de_classe.png

Vous trouverez en PJ la liste des représentants des parents d'élèves aux conseils de classe.

QUEL EST LE RÔLE DES PARENTS DÉLÉGUÉS AU CONSEIL DE CLASSE ?

Préparer le conseil de classe
C’est dans le cadre des conseils de classe que les délégués peuvent jouer un rôle très important s’ils sont vraiment les porte-parole de l’ensemble des parents de la classe et s’ils ont préparé avec eux la réunion à laquelle ils participent. Ils peuvent réunir les parents de la classe, les interroger par téléphone, leur adresser un questionnaire . Il peuvent aussi préparer cette réunion avec les délégués des élèves.

Contacts préalables avec les professeurs
 Lorsqu’une question intéresse une discipline en particulier, il convient de l’examiner d’abord avec le professeur concerné avant de le faire, si nécessaire, avec l’ensemble du conseil de classe.

Les interventions des parents délégués
Elles peuvent porter sur les observations présentées par le représentant de l’équipe pédagogique en début de séance. Elles peuvent porter également sur tout autre sujet préoccupant les familles : climat de la classe, discipline, emploi du temps, travail en classe, travail à la maison, examen de fin d’année, orientation et débouchés, etc. 

Compte rendu du conseil de classe
"Les délibérations du conseil de classe relatives aux questions d’ordre pédagogique ou éducatif intéressant l’ensemble des élèves d’une classe peuvent faire l’objet d’une diffusion aux familles de la classe concernée ; en revanche la divulgation de l’examen des cas individuels est interdite " (ministère de l’Éducation nationale, D.A.G. n°78-234 du 5 janvier 1979). Les délégués des parents veilleront à maintenir l’équilibre entre le devoir de réserve, indispensable à la bonne marche du conseil de classe, et le devoir d’information des parents. Ils rédigeront, le plus rapidement possible, un compte rendu du conseil de classe qui portera sur les problèmes généraux de la classe et non sur les cas particuliers (ceux-ci seront abordés en tête-à-tête entre le délégué et les familles concernées qui l’auront souhaité). Le délégué évitera, dans la mesure du possible, toute déformation, toute interprétation subjective de ce qu’il a vu et entendu et ne révélera pas les prises de position des différents participants au conseil.

Quelques rappels utiles : Les parents délégués ne sont pas les représentants de leur propre enfant. Ils ont un devoir de réserve et ne peuvent faire état de l’examen des cas individuels dans leurs comptes rendus écrits ou oraux. Les documents utilisés lors du conseil (notes et appréciations des élèves...) sont strictement confidentiels


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1