Concours d’économies d’énergie ACTEE CUBE.S
Diagnostic participatif - module 1 - présentation du collège et visite
Présentation
Jeudi 27 mars, les éco-délégués ont rencontré Mme Valluy, gestionnaire du collège. Elle leur a expliqué quels types d’énergies étaient utilisées dans l’établissement, les utilisations pour lesquelles nous avions besoin de ces énergies et l’adaptation de la production de chauffage aux usages. Pour mieux identifier les équipements en jeu, nous nous sommes rendus à la « chaufferie », l’endroit où l’on trouve le moyen de chauffage principal du collège, nous sommes allés voir les cuves de gaz enterrées et nous avons visité le local de production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Objectifs
- Connaître le collège et les sources d’énergie utilisées
- Mieux appréhender la performance actuelle du bâtiment
- Comprendre le fonctionnement des équipements et la manière dont ils sont pilotés pour obtenir un confort répondant aux besoins (chauffage, ventilation…)
- Identifier les actions techniques déjà mises en œuvre pour optimiser les consommations énergétiques
Fiche d’identité de l’établissement
[EN COURS]
Fiche enquête sur le fonctionnement de l’établissement
[EN COURS]
Conclusion
Après l’intervention de Mme Valluy (merci !) et la visite des locaux techniques, les éco-délégués ont bien compris :
- quels sont les types d’énergies utilisées dans l’établissement,
- les utilisations pour lesquelles nous avons besoin de ces énergies (chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude, appareils informatiques, cuisine…)
- l’adaptation de la production de chauffage aux usages (période d’occupation, zonage par utilisation des bâtiments, automatisation de l’éclairage par la présence…)
- l’existence de marges de manœuvre pour faire encore plus d’économies d’énergie.
Présentation du diagnostic participatif
Dans toute démarche d’économie d’énergie, une des premières étapes est de réaliser un diagnostic pour ensuite déterminer les actions à mener. Pour CUBE.S, nous réalisons un diagnostic participatif, c’est-à-dire un diagnostic qui implique l’ensemble des utilisateurs du bâtiment : les élèves, les professeurs et le personnel administratif, technique et de service. Il vise à faire du bâtiment scolaire un terrain d’expérimentation, de rendre concrets les apprentissages et de s’approprier de manière différente les lieux.
Ce diagnostic participatif porte à la fois sur les aspects techniques de l’énergie (connaissance du bâtiment et de ses systèmes, mesures du confort) et sur l’aspect usage (connaissance du niveau de sensibilisation des occupants, connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes, compilation de leurs propositions).
Pour mémoire, la collectivité, en tant que propriétaire des bâtiments, est seule habilitée à décider de procéder à des modifications de réglages techniques, qui pourraient apparaître souhaitables suite à la réalisation de ce diagnostic.
Le diagnostic participatif s’organise en 6 modules :
- Module 1 : Présentation du bâtiment et visite technique
- Module 2 : Diagnostique en marchant
- Module 3 : Enquêtes confort et comportement
- Module 4 : Mesures
- Module 5 : Restitution des activités et réflexion sur les pistes d’actions
- Module 6 : Communication des résultats du diagnostic
Réunion de Cadrage / Formation
Une réunion de cadrage et formation s’est tenue Jeudi 6 mars au collège Jean Mermoz à Blagnac avec les 5 établissements du département qui participent au concours. Mme Bertucco, M. Delcruzel et Mme Valluy ont représenté le collège Les Roussillous. Nous avons commencé à élaborer les grandes étapes de notre challenge Cube.S.
Les jalons de l’année Cube.s
- Janvier à février 2025 - Lancement
- Remplissage des données énergie dans l’espace candidat 👍
- Réception des kits élèves et établissements 👍
- Mise en place des équipes projets 👍
- Webinaire de lancement 👍
- Réunion de montage pour la collectivité 👍
- Mars à juin 2025 - Actions de sobriété (phase 1)
- Réunion de Cadrage / Formation 👍
- Réunion Réseau 1
- Accompagnement de l’établissement témoin
- Septembre à décembre 2025 - Actions de sobriété (phase 2)
- Webinaire de rentrée
- Accompagnement des autres établissements (à distance)
- Réunion Réseau 2
- Réunion Réseau 3 (bilan)
- Janvier à mars 2026 - Consolidation
- Finalisation de la saisie des données
- Dépôt des candidatures thématiques
- Audits pour le top du classement
- Remise de prix en mars
Modules vidéo pour se familiariser avec le challenge
Qu’est ce que le challenge ACTEE CUBE.S ?
Comment sont calculées les économies d’énergie ?
Quel accompagnement pour relever le défi ACTEE CUBE.S ?
Les enjeux climatiques de la transition énergétique
L’énergie dans le bâtiment
Les grandes étapes
Présentation
Le collège Les Roussillous est inscrit au concours ACTEE CUBE.S et s’engage à réduire ses consommations d’énergie. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de ses installations techniques, l’établissement réalise des économies d’énergie, progresse dans le classement national et participe de manière ludique à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergie en 2030 !
Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation sont menées dans le collège, auprès des services techniques, du corps enseignant et des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable ! En parallèle, les consommations d’énergie de l’établissement sont collectées sur une plateforme web dédiée. Elles sont ensuite comparées à leurs consommations historiques pour mesurer la progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.
Pièces jointes
À télécharger
- ACTEE CUBE.S - Flyer
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ACTEE CUBE.S - Présentation
TéléchargerACTEE CUBE.S - Présentation.pdf ( .pdf, 3532128 )
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Diagnostic participatif - Cahier encadrant
TéléchargerDiagnostic participatif - Cahier encadrant.pdf ( .pdf, 396893 )
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Catalogue de ressources pédagogiques
TéléchargerCatalogue de ressources pédagogiques.pdf ( .pdf, 1785346 )
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Diagnostic participatif - Fiches élèves
TéléchargerDiagnostic participatif - Fiches élèves.pdf ( .pdf, 657727 )