EDD - Éducation au Développement Durable

Concours d’économies d’énergie ACTEE CUBE.S

Par VINCENT DELCRUZEL, publié le jeudi 6 février 2025 23:51 - Mis à jour le mardi 10 juin 2025 10:20
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Le collège Les Roussillous s’engage à réduire sa consommation d’énergie, en se mobilisant sur les bons usages et le réglage de ses installations techniques.

Diagnostic participatif - module 2 - diagnostique en marchant (usage et technique)

Objectifs

  • Repérer les dysfonctionnements techniques et les mauvaises habitudes conduisant à des consommations inutiles et inversement, les bonnes pratiques, par une visite du bâtiment
  • Sensibiliser les occupants aux bons usages de façon pratique (plutôt que théorique)
  • Développer la curiosité et le sens de l’observation des systèmes techniques

En route pour la chasse au gaspillage !

Par petits groupes de quatre ou cinq, nous sommes partis explorer les différentes parties du collège pour trouver des pistes pour économiser l’énergie. Nous avons visité le bâtiment A (RDC, 1er étage, salles de sciences, salle informatique…), le bâtiment B (vie scolaire, CDI), le bâtiment C (RDC, 1er étage)

Grille de diagnostique des enquêteurs de l’énergie

Période de chauffe

Questions sur les équipements

  • Les radiateurs disposent-ils de robinets thermostatiques ? Oui (50 %) - Non (50 %)
  • Si oui, à quelle température est réglé le radiateur ? Entre 17 et 20 °C.  
  • Des chauffages d’appoints sont-ils utilisés ? Non (100 %)
  • Les radiateurs en marche sont-ils bien dégagés (pas d’objets dessus ou de meubles contre…) ? Oui (30 %) - Non (70 %)
  • Les radiateurs en marche sont-ils dépoussiérés ? Oui (25 %) - Non (75 %)

Questions sur les usages et température

  • Peut-on modifier la température nous-même ? Oui (20 %) - Non (80 %)
  • Savez-vous quelle température fait-il ? Oui (57 %) - Non (43 %) Si oui, indiquer la température. Entre 17 et 22 °C. La température vous semble-t-elle trop chaude ? 0 %. Trop froide ? 30 % Agréable ? 70 %
  • La pièce dispose-t-elle d’un thermostat d’ambiance ? Oui (50 %) - Non (50 %)

Questions sur les portes et les fenêtres

  • Y a-t-il des fuites d’air autour des portes donnant sur l’extérieur ? Oui (100 %)
  • Les portes extérieures ferment-elles correctement ? Oui (75 %) - Non (25 %)
  • Les portes extérieures sont-elles laissées fermées ? Oui (62 %) - Non (38 %)
  • Au niveau des joints de fenêtre, sentez-vous de l’air passer ? Les joints semblent-ils abîmés ? Oui (50 %) - Non (50 %)
  • À cet instant, les fenêtres sont-elles fermées ? Oui (100 %)
  • Y a-t-il des volets ? Oui (75 %) - Non (25 %) Sont-ils motorisés ? 14 % Sont-ils manuels ? 86 %
  • Les volets fonctionnent-ils ? Oui (100 %)
  • Savez-vous, si les volets sont fermés la nuit ? Ceux du RDC sont fermés, ceux des étages non

Confort d’été

Questions sur les équipements

  • La pièce (ou la zone) est-elle rafraîchie/climatisée en période estivale ? Seule la salle des serveurs informatiques est climatisée
  • Si oui : Par quel moyen ? (climatiseur, rafraîchissement) Quelle est la température de consigne ? Y a-t-il un thermostat dans la pièce ? Sur quelle position est réglé le thermostat ? Savez-vous si cet équipement dispose d’un système de filtres ? Le/les filtres sont-ils nettoyés régulièrement ? En cas de climatisation réversible, les filtres sont-ils changés régulièrement ?
  • Si non : Est-ce que des ventilateurs sont disponibles en cas de fortes chaleurs ? Une seule salle est équipée de ventilateurs

Questions sur les usages et température

  • Savez-vous quelle température il fait dans la pièce ? Si oui, précisez : Entre 22 et 35 °C
  • La température vous semble-t-elle trop chaude ? 90 % Trop froide ? 0 % Agréable ? 10 %
  • Si la zone est rafraîchie ou climatisée : Est-elle bien séparée des zones non rafraîchies ou non climatisées ? Peut-on modifier la température nous-même ?

Questions sur les portes et les fenêtres

  • Y a-t-il des fuites d’air autour des portes donnant sur l’extérieur ? Oui (100 %)
  • Les portes extérieures ferment-elles correctement ? Oui (75 %) - Non (25 %)
  • Les portes extérieures sont-elles laissées fermées par les occupants du bâtiment ? Oui (62 %) - Non (38 %)
  • Au niveau des joints de fenêtre, sentez-vous de l’air passer ? Les joints semblent-ils abîmés ? Oui (50 %) - Non (50 %)
  • À cet instant, les fenêtres sont-elles fermées ? Oui (100 %)
  • Y a-t-il des volets ? Oui (75 %) - Non (25 %) Sont-ils motorisés ? 14 % Sont-ils manuels ? 86 % 
  • Les volets fonctionnent-ils ? Oui (100 %)
  • Savez-vous, si les volets sont fermés la nuit ? Ceux du RDC sont fermés, ceux des étages non

Une idée (ou plusieurs) en plus ? Il faut fermer les volets le matin. 

Éclairage

Questions sur les équipements

  • Quel est le type d’éclairage de la pièce (ampoules, LED, néons…) ? Néons (77 %) - LED (23 %)
  • Quelle est la puissance installée en éclairage ?
  • L’éclairage vous semble-t-il trop fort ou trop faible ? Oui (16 %) - Non (84 %)
  • L’éclairage est-il optimisé ? (tubes fluo avec réflecteur, protection d’ampoule non jaunie…) Oui (25 %) - Non (75 %)
  • Y a-t-il des luminaires défectueux ? Oui (43 %) - Non (57 %)
  • L’éclairage/l’extinction de la lumière est-elle automatique ? Oui aux toilettes et dans les couloirs (11 %) - Non dans les salles (89 %) Si oui, cette automatisation est-elle adaptée aux usages de la pièce ? (ex : une minuterie trop rapide ou un éclairage qui se déclenche si la lumière naturelle est insuffisante peut être gênant dans certains cas…) Oui (50 %) - Non (50 %)
  • Y a-t-il différentes zones d’éclairage dans la pièce ? (ex : une zone « tableau » et une zone « reste de la salle » ou bien une zone « côté fenêtre » et une zone « côté couloir ») Oui (55 %) - Non (45 %) Ce zonage est-il adapté ? Oui (100 %)
  • Le fonctionnement de l’éclairage extérieur est-il automatisé ? Oui (57 %) - Non (43 %) (programmation horaire ? Oui détecteur de présence ? Oui capteur crépusculaire ? Non) Précisez le système utilisé : Détecteurs de présences, minuterie. 

Questions sur les usages

  • Est-il nécessaire d’allumer la pièce la journée ? Oui (70 %) - Non (30 %) - selon l’orientation de la pièce.
  • Y a-t-il des objets encombrants devant les fenêtres ? (meubles, plantes…) Oui (12 %) - Non (88 %)
  • La lumière est-elle souvent allumée ? Oui (88 %) - Non (12 %) Si oui, combien d’heures par jour estimez-vous qu’elle est allumée ? Entre 4 h et 8 h par jour selon l’endroit
  • Peut-on régler l’intensité de l’éclairage nous-même ? Oui (12 %) - Non (88 %)
  • Un nouvel aménagement de la classe permettrait-il d’éviter d’utiliser trop souvent l’éclairage artificiel ? Oui (12 %) - Non (88 %)
  • La couleur de la pièce est-elle claire ? (permettant de bien réfléchir la lumière) Oui (88 %) - Non (12 %)
  • Les vitrages sont-ils nettoyés régulièrement ? Oui (22 %) - Non (78 %)

Une idée (ou plusieurs) en plus ? Remplacer les néons par des LED ; réparer les luminaires défectueux ; masquer la luminosité parfois trop forte qui empêche de bien voir le tableau et entraine l’allumage de la lumière ; repenser le placement des détecteurs de présence parfois mal placés. 

Eau chaude sanitaire (ECS)

Questions sur les équipements

  • La robinetterie est-elle à faible débit ? (robinet : <6L/min ; douche : <8L/min) Oui (33 %) - Non (67 %)
  • Y a-t-il de l’eau chaude à tous les lavabos ? Oui (50 %) - Non (50 %) Est-ce utile et nécessaire là où il y en a ? Oui (25 %) - Non (75 %)
  • S’ il y a des douches, sont-elles réellement utilisées ? Non (100 %)
  • Est-ce que l’eau chaude met du temps à arriver ? Oui (50 %) - Non (50 %)
  • L’eau vous semble-t-elle trop chaude ? (dans la limite de la réglementation concernant la légionellose) Oui (25 %) - Non (75 %)

Appareils électriques divers

Questions sur les équipements

  • Quels sont les appareils électriques dans la pièce ? Ordinateur, téléphone, vidéo projecteur, imprimante, luminaires…
  • Sont-ils tous fréquemment utilisés ? (s’interroger sur leur utilité) Oui (85 %) - Non (15 %)
  • Y a-t-il des multiprises avec interrupteur ? Oui (28 %) - Non (72 %) Quels appareils y sont branchés ? Ordinateurs, imprimante, écran, téléphone Quels appareils ne le sont pas ?
  • L’extinction des appareils électriques est-elle automatique ? Oui (60 %) - Non (40 %) manuelle ? Oui (40 %) - Non (60 %)
  • Les réfrigérateurs et congélateurs sont-ils anciens ? Non (100 %) Gourmands en énergie ? (voir l’étiquette énergie des appareils) Non (100 %)
  • Y a-t-il un ascenseur ? Oui (66 %) - Non (34 %) Une plateforme élévatrice ? Non (100 %) Ces installations sont-elles accessibles à tout le monde ? Non (100 %)

Questions sur les usages

  • Les appareils allumés sont-ils éteints le soir ? Oui (60 %) - Non (40 %) Mis en veille le soir ? Oui (20 %) - Non (80 %) Éteints le week-end ? Oui (83 %) - Non (17 %) Mis en veille le week-end ? Oui (20 %) - Non (80 %) Éteints pendant les vacances ? Oui (83 %) - Non (17 %) Mis en veille pendant les vacances ? Oui (20 %) - Non (80 %) Ou bien les appareils sont laissés allumés en permanence ? Non (100 %)
  • Les réfrigérateurs et congélateurs sont-ils éteints pendant les vacances d’été ? Non (100 %)
  • Les réfrigérateurs et congélateurs sont-ils dégivrés et dépoussiérés régulièrement (moteurs, compresseurs, circuit de refroidissement…) ? Non (100 %)

Ventilation

Questions sur les équipements

  • Comment la pièce est-elle ventilée ? (naturellement, VMC simple flux, VMC double flux avec ou sans échangeur…) ? VMC simple flux (100 %)
  • La ventilation mécanique fonctionne-t-elle ? Oui (100 %) La ventilation mécanique est-elle diminuée/arrêtée en période d’inoccupation ?
  • Les bouches d’extraction de la ventilation sont-elles propres ? Non (100 %) Ont-elles été obstruées par les occupants ? (scotch/carton…) Non (100 %) Si oui, pourquoi ?

Questions sur les usages

  • Ressentez-vous de l’humidité dans la pièce ? Non (100 %)
  • Y a-t-il une odeur de « renfermé » dans la pièce ? Non (100 %)
  • Savez-vous si la pièce est aérée la nuit ? Non (100 %) Tôt le matin ? Oui (50 %) - Non (50 %)
  • Savez-vous si les portes sont laissées ouvertes la nuit ? Non (100 %)

Une idée (ou plusieurs) en plus ?

 

Diagnostic participatif - module 1 - présentation du collège et visite technique

Présentation

Jeudi 27 mars, les éco-délégués ont rencontré Mme Valluy, gestionnaire du collège. Elle leur a expliqué quels types d’énergies étaient utilisées dans l’établissement, les utilisations pour lesquelles nous avions besoin de ces énergies et l’adaptation de la production de chauffage aux usages. Pour mieux identifier les équipements en jeu, nous nous sommes rendus à la « chaufferie », l’endroit où l’on trouve le moyen de chauffage principal du collège, nous sommes allés voir les cuves de gaz enterrées et nous avons visité le local de production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Objectifs 

  • Connaître le collège et les sources d’énergie utilisées 
  • Mieux appréhender la performance actuelle du bâtiment
  • Comprendre le fonctionnement des équipements et la manière dont ils sont pilotés pour obtenir un confort répondant aux besoins (chauffage, ventilation…)
  • Identifier les actions techniques déjà mises en œuvre pour optimiser les consommations énergétiques

Fiche d’identité de l’établissement

  • Nom et adresse de l’établissement - Collège Les Roussillous, Avenue de Lanta, 31570 Saint-Pierre-de-Lages 
  • Nombre de bâtiments - Il y a 2 bâtiments : le collège et le vestiaire. Le collège organisé en 4 secteurs : A (hall, administration, classes), B (cdi, infirmerie, vie scolaire), C (classes, foyer), D (restauration, atelier).
  • Types de bâtiments (bureaux et salles de classe, restauration, gymnase, garage, atelier…) - Les types de bâtiments sont : salles de classe, bureaux, CDI, hall, salles de réunion, restauration, infirmerie, atelier, vestiaire.
  • Principes constructifs et impact sur la performance énergétique (structure béton, bois…) - La structure est essentiellement en béton et en métal. 
  • Année(s) de construction du ou des bâtiments - Le collège a été construit en 2002. 
  • Y a-t-il eu des travaux ? Si oui, lesquels et quand ? Des travaux d’agrandissement du collège ont eu lieu en 2004 avec la construction de la partie sportive, des vestiaires et du rez-de-jardin au bâtiment C.
  • Surface totale des bâtiments - Surface bâtie : 4237 m2, surface non bâtie : 18838 m2, surface cadastrale : 23075 m2.
  • Dont surface chauffée - Surface chauffée : 7685 m2
  • Nombre d’occupants (dont élèves) - Il y a chaque jour environ 700 occupants.
  • Jours et horaires d’ouverture dans l’année - Jours d’ouverture : 198 jours (36 semaines, 2 jours par vacances, 5 jours en juillet, 5 jours en août). Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 6h-18h30 et mercredi : 6h-17h.
  • Quelles énergies sont utilisées dans le bâtiment ? Pour le chauffage ? pour l’eau chaude sanitaire ? pour les autres usages (éclairages bureautique…) ? Les énergies utilisées sont l’électricité et le gaz. Le chauffage fonctionne grâce au gaz. L’eau chaude sanitaire et tous les autres usages (éclairage, bureautique…) utilisent l’électricité. 
  • Quelle est la consommation annuelle d’énergie ? En 2024, la consommation d’électricité est 159000 kWh et la quantité livrée de gaz : 28,8 T. En 2023, la consommation d’électricité est 145000 kWh et la quantité livrée de gaz : ?
  • L’énergie est utilisée pour faire fonctionner quels équipements ? L’électricité est utilisée pour l’éclairage, la bureautique, les vidéo-projecteurs, le fonctionnement de la restauration, la sonnerie, l’alarme... Le gaz est utilisé principalement pour le chauffage et un peu en restauration (gazinière).

Fiche enquête sur le fonctionnement de l’établissement

- Chauffage

Pour découvrir comment est chauffé notre établissement, nous nous sommes rendus à la « chaufferie », l’endroit où l’on trouve le moyen de chauffage principal, et nous sommes allés voir les cuves de gaz enterrées.

  • Le chauffage de l’établissement fonctionne-t-il à toute heure de la journée et de la nuit ? À la même température ? Y a-t-il des réglages en fonction de l’usage des locaux et/ou des orientations du bâtiment ? Quelles sont les « températures de consigne » en fonction de l’heure de la journée ? Y a-t-il un système de régulation en place, c’est-à-dire un système prévu pour régler la température en fonction des besoins (par exemple un thermostat) ? Comment fonctionne-t-il ? Le chauffage fonctionne pour assurer un confort à tout le personnel du collège. Il est activé en fonction de la météo, en général entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Pâques et en fonction de l’usage : les secteurs A, B, C sont chauffés entre 5h et 18h et la restauration entre 9h et 15h. Le collège dispose d’un système de régulation qui permet de maintenir la température ambiante à une valeur choisie (température de consigne) en agissant sur le fonctionnement du chauffage afin que celui-ci fournisse la bonne température quand il faut et où il faut, de façon constante et sans à-coup. La température de consigne, souhaitée et programmée, est à 19°C dans les salles de classe, à 20°C ou 21°C dans les pièces administratives, ou encore à 17°C dans le grand hall d’entrée, peu isolé en raison du vitrage. Aussi, un système de thermostat partagé pour deux classes, permet de réguler l’ouverture de la vanne pour la circulation de l’eau chaude dans le système de chauffage et donc de régler la température, par exemple régler une température plus basse pour les salles orientées au sud, réchauffées par le soleil.
  • Des actions ont-elles été mises en place dans la chaufferie pour réduire la consommation énergétique de ton établissement ? Lesquelles et pourquoi ? Dans la chaufferie, un système de programmation permet de planifier le chauffage entre 5h et 18h pour le confort des personnels du collège. 
  • Comment le bâtiment est-il isolé ? (au niveau des murs, de la toiture, du sol, des vitrages…) Cela permet-il de faire des économies d’énergie ? Le collège n’est pas très bien isolé. Les joints sont vieux et le vitrage peu isolant. Le hall du collège, très mal isolé en raison des nombreux vitrages, est ainsi peu chauffé. Les réglementations thermiques lors de la construction en 2002 ne sont pas celles d’aujourd’hui.
  • Quelles actions sont possibles dans ton établissement pour faire encore plus d’économies d’énergie ? (cela peut être des actions techniques, des actions faites par chaque occupant…) Les élèves proposent de baisser la température de consigne d’un ou deux degrés et invitent chaque occupant à se couvrir avec des vêtements un peu plus chauds en fonction de leurs besoins.  

- Rafraîchissement et climatisation

  • En période d’été, les températures peuvent grimper ! Y a-t-il un système de rafraîchissement ou de climatisation dans notre établissement ? Si oui, lequel et quels en sont les réglages ? La climatisation, qui permet l’atteinte d’une température de consigne, a des impacts forts sur l’environnement (consommations d’énergie électrique, émission de fluides frigorigènes dans l’atmosphère, qui sont de puissants gaz à effet de serre). Dans l’établissement, une seule salle bénéficie d’un système de climatisation : la salle des serveurs informatiques.

- Ventilation

Pour une meilleure qualité de l’air intérieur, les bâtiments doivent être « ventilés ». La ventilation naturelle ou mécanique assure le renouvellement de l’air d’une pièce, permet d’évacuer l’humidité et de réduire la concentration de CO2 et d’autres polluants pouvant avoir un impact sur notre santé et notre bien-être, ainsi que sur l’état du bâtiment.

  • Quel est le type de ventilation de ton établissement et son fonctionnement ? (ventilation naturelle, mécanique simple flux, mécanique double flux ?). Et qu’est-ce que cela veut dire concernant les entrées et sorties d’air ? Le collège dispose de ventilations naturelles et mécanique simple flux pour faire circuler et renouveler l’air. 
  • Comment est réglée cette ventilation ? Quels sont les débits d’air entrant et sortant ? Sont-ils suffisants ? Pas d’information.
  • Y a-t-il une réduction ou un arrêt de la ventilation en période d’inoccupation ? Si oui, combien de temps avant l’arrivée des occupants la ventilation est-elle remise en marche ? A ton avis, à quoi ce laps de temps est-il nécessaire ? Pas d’information. A priori, la ventilation fonctionne tout le temps. 
  • Les bouches de ventilation, d’aération et les conduits sont-ils nettoyés périodiquement ? Si oui, à quelle fréquence ? Selon toi, à quoi sert ce nettoyage ? Les bouches de ventilation, d’aération et les conduits sont nettoyés une fois par an, dans le cadre du contrat de maintenance. 
  • Des actions ont-elles été mises en place sur la ventilation pour réduire la consommation énergétique de ton établissement ? Lesquelles ? Pour l’instant, rien n’a été mis en place sur la ventilation pour réduire la consommation énergétique du collège. 

- Production d’eau chaude sanitaire (ECS)

Il existe différents points d’eau au sein de l’établissement, que ce soient les sanitaires, les cuisines ou encore les vestiaires du gymnase. Il faut de l’énergie pour chauffer cette eau. Nous avons pu visiter le local de production d’eau chaude sanitaire. 

  • Sais-tu quelle est la source d’énergie pour chauffer l’eau au sein de ton établissement ? L’électricité est utilisée pour chauffer l’eau. 
  • Les installations sont-elles récentes ? Les réseaux et les ballons d’ECS sont-ils bien isolés ? Les installations datent de 2002. A priori, les réseaux et les ballons d’ECS sont bien isolés. 
  • Qu’est ce qui consomme de l’eau chaude au sein de l’établissement ? (cuisines, douches de l’internat, vestiaires du gymnase…) L’eau chaude est utilisée dans la cuisine, pour la douche des agents et en EPS. 
  • Sais-tu quelle est la température de l’eau chaude ? Pourquoi ce choix ? La température de l’eau chaude avoisine les 50°C. 
  • Ton établissement est-il connecté à un réseau de chauffage urbain ? Si oui, y a-t-il une production d’ECS en été ? Le collège n’est pas connecté à un réseau de chauffage urbain. 
  • Des actions ont-elles été mises en place dans ton établissement pour réduire la consommation d’eau (et par conséquent d’eau chaude et donc d’énergie) ? Pour l’instant, rien n’a été mis en place pour réduire la consommation d’eau.

- Électricité

L’électricité est tout autour de nous. Nous l’utilisons au quotidien pour nous éclairer, pour faire fonctionner nos appareils électriques.

  • Sais-tu par quels moyens l’électricité peut être produite, d’une façon générale ? L’électricité est produite par des centrales électriques utilisant différentes sources d’énergie : fossiles (charbon, fioul issu du pétrole, gaz), fissiles (uranium) et renouvelables (eau, vent, soleil, chaleur du sous-sol, matières organiques, énergies marines).
  • De quel type d’énergie ton établissement s’approvisionne-t-il ? Produit-il de l’énergie (panneaux photovoltaïques) ? Nous ne savons pas comment est produite l’énergie que nous utilisons. Malheureusement, nous ne possédons pas de panneaux photovoltaïques pour produire l’énergie que nous consommons. 
  • Dans ton établissement, quels sont les équipements qui consomment de l’électricité ? Peux-tu citer ces équipements, du plus consommateur au moins consommateur ? Les équipements qui consomment de l’électricité sont les appareils de cuisine, la machine à laver, le fer à repasser, les luminaires, le matériel informatique, la sonnerie, l’alarme…
  • Sais-tu quel est le type d’éclairage installé ? (à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment) La partie administrative, la salle des professeurs et les couloirs sont équipés d’éclairages LED. Les salles de classe disposent des tubes fluorescents énergivores et peu écologiques.
  • Y a-t-il une programmation horaire de l’éclairage ? L’établissement est-il éclairé toute la journée ? En particulier dans les zones de circulations (couloirs, escaliers, préau…) ou très fréquentés (sanitaires) ? L’éclairage extérieur du bâtiment fonctionne en hiver selon une plage horaire. Des capteurs de présence dans les couloirs et les toilettes permettent d’activer au besoin un éclairage minuté. 
  • Quels sont les différents systèmes de commande de l’éclairage ? (Interrupteurs classiques, lampes à détecteurs de présence, lampes avec capteurs de luminosité…) ? La grande majorité des salles disposent d’interrupteurs classiques. Les couloirs et toilettes sont équipés de lampes à détecteurs de présence. Il n’y a pas de lampes avec capteurs de luminosité. 
  • Des actions ont-elles été mises en place dans ton établissement pour réduire sa consommation électrique ? (ex : changement de système d’éclairage, mise en veille automatique des ordinateurs…) Une opération de relamping est prévue cet été 2025 : cela consiste au remplacement des tubes fluorescents énergivores des salles de classe par un dispositif d’éclairage LED moins énergivore.
  • En tant qu’élève, comment puis-je agir dans l’établissement pour consommer moins d’électricité ? Je peux penser à éteindre la lumière à chaque fois qu’elle est inutile ou quand je fais partie des derniers à quitter une salle éclairée.

Conclusion

Après l’intervention de Mme Valluy (merci !) et la visite des locaux techniques, les éco-délégués ont bien compris :

  • quels sont les types d’énergies utilisées au collège : électricité, gaz.
  • les utilisations pour lesquelles nous avons besoin de ces énergies : chauffage, éclairage, ventilation, eau chaude, appareils informatiques, cuisine…
  • l’adaptation de l’utilisation aux usages : période d’occupation, automatisation de l’éclairage par la présence…
  • l’existence de marges de manœuvre pour faire encore plus d’économies d’énergie. 

 

Présentation du diagnostic participatif

Pour déterminer les actions à mener dans la démarche d’économie d’énergie de notre collège, nous commençons par réaliser un diagnostic participatif, c’est-à-dire un diagnostic qui implique l’ensemble des usagers du collège : les élèves, les professeurs, le personnel administratif, technique et de service. Les éco-délégués deviennent nos experts et l’’établissement est notre terrain d’expérimentation ! 

Le diagnostic participatif porte à la fois sur les aspects techniques de l’énergie (connaissance du bâtiment et de son fonctionnement, mesures du confort) et sur l’aspect usage (connaissance des besoins et des habitudes des personnels et des élèves). Pour mémoire, la collectivité CD31, propriétaire des bâtiments, est seule habilitée à décider de procéder à des modifications de réglages techniques, qui pourraient apparaître souhaitables suite à la réalisation de ce diagnostic.

Le diagnostic participatif s’organise en 6 modules : 

  • Module 1 : Présentation du collège et visite technique
  • Module 2 : Diagnostic en marchant
  • Module 3 : Enquêtes confort et comportement
  • Module 4 : Mesures
  • Module 5 : Restitution des activités et réflexion sur les pistes d’actions
  • Module 6 : Communication des résultats du diagnostic

 

Réunion de Cadrage / Formation

Une réunion de cadrage et formation s’est tenue Jeudi 6 mars au collège Jean Mermoz à Blagnac avec les 5 établissements du département qui participent au concours. Mme Bertucco, M. Delcruzel et Mme Valluy ont représenté le collège Les Roussillous. Nous avons commencé à élaborer les grandes étapes de notre challenge Cube.S. 

 

Les jalons de l’année Cube.s

  1. Janvier à février 2025 - Lancement
    • Remplissage des données énergie dans l’espace candidat 👍
    • Réception des kits élèves et établissements 👍
    • Mise en place des équipes projets 👍
    • Webinaire de lancement 👍
    • Réunion de montage pour la collectivité 👍
  2. Mars à juin 2025 - Actions de sobriété (phase 1) 
    • Réunion de Cadrage / Formation 👍
    • Réunion Réseau 1
    • Accompagnement de l’établissement témoin
  3. Septembre à décembre 2025 - Actions de sobriété (phase 2)
    • Webinaire de rentrée
    • Accompagnement des autres établissements (à distance)
    • Réunion Réseau 2
    • Réunion Réseau 3 (bilan)
  4. Janvier à mars 2026 - Consolidation
    • Finalisation de la saisie des données
    • Dépôt des candidatures thématiques
    • Audits pour le top du classement
    • Remise de prix en mars

 

Modules vidéo pour se familiariser avec le challenge

Qu’est ce que le challenge ACTEE CUBE.S ?

 

Comment sont calculées les économies d’énergie ?

 

Quel accompagnement pour relever le défi ACTEE CUBE.S ?

 

Les enjeux climatiques de la transition énergétique

 

L’énergie dans le bâtiment

 

Les grandes étapes

 

Présentation

Le collège Les Roussillous est inscrit au concours ACTEE CUBE.S et s’engage à réduire ses consommations d’énergie. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de ses installations techniques, l’établissement réalise des économies d’énergie, progresse dans le classement national et participe de manière ludique à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergie en 2030 !

Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation sont menées dans le collège, auprès des services techniques, du corps enseignant et des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable ! En parallèle, les consommations d’énergie de l’établissement sont collectées sur une plateforme web dédiée. Elles sont ensuite comparées à leurs consommations historiques pour mesurer la progression et quantifier les économies d’énergies réalisées.

 

Pièces jointes

À télécharger

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