EDD - Éducation au Développement Durable

Concours d’économies d’énergie ACTEE CUBE.S 2/2

Par VINCENT DELCRUZEL, publié le lundi 16 juin 2025 21:55 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2025 16:47
IMG_2876.jpeg
Le collège Les Roussillous s’engage à réduire sa consommation d’énergie, en se mobilisant sur les bons usages et le réglage de ses installations techniques.

Diagnostic participatif - module 3 - Enquêtes « confort » et « pratiques »

Objectifs

Enquête confort : interroger différents occupants sur leur confort pour :

  • mieux appréhender les paramètres influençant le confort,
  • comprendre que les ressentis peuvent être différents entre deux personnes, et que par conséquent le confort ne s’évalue pas uniquement avec des paramètres mesurables,
  • mettre en lien le ressenti et les mesures de confort (via des capteurs de températures par exemple),
  • pousser chacun à s’interroger sur sa notion du confort et sur son impact sur la consommation d’énergie,
  • construire des solutions d’économies d’énergie prenant en compte le confort.

Enquête pratiques :

  • mesurer le niveau de sensibilité des occupants aux questions environnementales,
  • connaître les pratiques des occupants au quotidien.

Questionnaire d’évaluation du confort perçu

Qui êtes vous ?

  • Vous êtes un homme (5), une femme (17)
  • Vous fréquentez l’établissement depuis moins d’un an (3), entre 1 et 3 ans (6), plus de 3 ans (13)
  • Vous êtes un adulte (22), un élève (0)
  • Précision de votre fonction : professeur (15), Principale adjointe (1), Documentaliste (1), AED (3), AESH (2)

Votre perception du confort thermique 

En hiver,

  • La température vous semble trop chaude (8 %), un peu chaude (20 %), toujours agréable (30 %), un peu fraîche (30 %), trop fraîche (12 %). 
  • Les lieux que vous trouvez trop frais : les classes (12 %), les salles de permanence (8 %), le CDI (25 %), le hall et les couloirs (18 %), le restaurant (25 %), la permanence et la vie scolaire (5 %), la salle des professeurs (5 %), les bureaux (2 %). Préciser l’exposition des salles et l’heure plus particulièrement : Toutes les expositions, le matin (52 %), le midi (32 %), l’après-midi (16%)
  • Les lieux qui vous semblent trop chauds : les classes (76 %), le hall et les couloirs (8 %), le restaurant (8 %), les bureaux (8 %). Préciser l’exposition des salles et l’heure plus particulièrement : Toutes les expositions, le matin (25 %), le midi (31 %), l’après-midi (44%)
  • Précisez si votre sensation est liée à des périodes particulières (retour de vacances, lundi matin) : le lundi matin, au retour du weekend et encore plus des vacances d’hiver (82 %), tous les matins au CDI ou à la cantine (12 %), lorsque la chaudière est en panne (6 %) 
  • D’après vous, quelle est l’origine de votre inconfort ? (Manque de chauffage, ventilation trop forte, entrée d’air froid, chauffage trop fort…) Entrée d’air froid, porte ouverte et courant d’air (30 %), manque de chauffage et pannes éventuelles (56 %), chauffage trop fort et aération difficile (14 %)
  • Que faites vous quand il fait trop froid ou trop chaud dans une pièce ? Quand il fait froid, je m’habille en fonction et autorise les élèves à garder leurs vestes (81%), j’évite d’aérer (6 %), j’allume légèrement le radiateur (6 %), je ferme les portes derrière les élèves (7 %). Quand il fait chaud, j’éteins les radiateurs, j’ouvre les fenêtre, la porte (100 %). 

A la mi-saison, 

  • La température vous semble trop chaude (0 %), un peu chaude (23 %), toujours agréable (54 %), un peu fraîche (23 %), trop fraîche (0 %). 
  • Les lieux que vous trouvez trop frais : les classes (7 %), les salles de permanence (14 %), le CDI (7 %), le hall et les couloirs (22 %), le restaurant (22 %), la permanence et la vie scolaire (14 %), la salle des professeurs (14 %). Préciser l’exposition des salles et l’heure plus particulièrement : les pièces orientées nord et le restaurant, le matin (64 %), le midi (18 %), l’après-midi (18%).
  • Les lieux qui vous semblent trop chauds : les classes (72 %), le restaurant (14 %), les bureaux (14 %). Préciser l’exposition des salles et l’heure plus particulièrement : toutes les expositions, le matin (20 %), le midi (30 %), l’après-midi (50 %)
  • Précisez si votre sensation est liée à des périodes particulières (retour de vacances, lundi matin) : le lundi matin, au retour du weekend et encore plus des vacances d’hiver (100 %).
  • D’après vous, quelle est l’origine de votre inconfort ? (Manque de chauffage, ventilation trop forte, entrée d’air froid, chauffage trop fort…) Entrée d’air froid, porte ouverte et courant d’air (55 %), nature frileuse (5 %), trop peu d’ouverture des fenêtres pour laisser rentrer l’air (5 %), chauffage trop fort et pas réglable (23 %), exposition plein sud au soleil (12 %).
  • Que faites vous quand il fait trop froid ou trop chaud dans une pièce ? Quand il fait froid, je m’habille en fonction et me couvre (88%), j’évite d’aérer (12 %). Quand il fait chaud, je me découvre (64 %), j’éteins les radiateurs (18 %), j’ouvre les fenêtre, la porte (18 %).

En été, 

  • La température vous semble trop chaude (68 %), un peu chaude (16 %), toujours agréable (16 %), un peu fraîche (0 %), trop fraîche (0 %). 
  • Les lieux que vous trouvez trop frais : /
  • Les lieux qui vous semblent trop chauds : les classes (64 %), les salles de permanence (4 %), le CDI (12 %), le hall ou les couloirs (4 %), le restaurant (12 %), les bureaux (4 %). Préciser l’exposition des salles et l’heure plus particulièrement : toutes les expositions, le matin (18 %), le midi (39 %), l’après-midi (43 %)
  • Précisez si votre sensation est liée à des périodes particulières (retour de vacances, lundi matin) : les mois d’été, entre juin et septembre et plus particulièrement en cas de très forte chaleur et canicule.
  • D’après vous, quelle est l’origine de votre inconfort ? (Manque de chauffage, ventilation trop forte, entrée d’air froid, chauffage trop fort…) Isolation insuffisante du bâtiment (15 %), trop de vitres sans protection extérieure pour la chaleur (10 %), manque de ventilation, d’aération, de courant d’air (35 %), l’exposition plein sud (10 %), l’impossibilité d’ouvrir les fenêtres en grand (10 %), le réchauffement climatique (10 %), la chaleur accumulée après le passage de 2 ou 3 classes (10 %).
  • Que faites vous quand il fait trop froid ou trop chaud dans une pièce ? Quand il fait chaud, j’adapte ma tenue (13 %), je m’hydrate avec une gourde et autorise les élèves à se passer un peu d’eau sur les bras et le cou (13 %), je branche un ventilateur (18 %, je baisse les stores (26 %), j’ouvre les portes et les fenêtres pour faire un courant d’air (y compris celles de la salle en face) (30 %) et parfois je change de salle ou fais classe dehors.

Confort visuel : éclairage naturel et lumière du soleil

  • Dans votre établissement, la lumière du soleil est-elle agréable et suffisante pour ne pas allumer la lumière ?

Lieux

Éblouissant

Parfois gênant

Agréable

Parfois sombre

Trop sombre

Classes

0 %

20 %

70 %

10 %

0 %

Cantine

0 %

6 %

94 %

0 %

0 %

CDI

0 %

12 %

76 %

12 %

0 %

Hall et couloirs

0 %

0 %

58 %

31 %

11 %

Bureaux, sdp

0 %

0 %

40 %

40 %

20 %

  • Précisions : En classe, la lumière naturelle est agréable, mais elle peut gêner le rang le plus éloigné des fenêtres pour voir le tableau, entraînant l’allumage des lumières au dessus de ce rang. Il faut parfois fermer les volets pour que les élèves puissent lire des documents vidéoprojetés. Des rideaux occultants au niveau de 2 premières rangées côté tableau pourraient permettre d’estomper les reflets. 
  • Que pensez-vous des protections contre le soleil dans les différents locaux (rideau et stores) ? Sont-elles présentes partout où vous en avez besoin ? oui (57 %), non (43 %) Sinon précisez où elles manquent. Dans la cantine, le CDI, la hall, la salle C105, la salle d’arts plastiques, la vie scolaire…  Les trouvez vous efficaces ? oui (59 %), non (41 %) Si non, pourquoi ? Les stores n’empêchent pas le soleil de chauffer, il manque des rideaux sur certaines fenêtres, des stores sont bloqués, des stores en toile pour atténuer la lumière du soleil seraient bénéfiques, les stores empêchent de ventiler la salle, ils rendent les salles obscures obligeant à allumer les lumières. Les trouvez vous faciles à manipuler ? oui (90 %), non (10 %) Si non, pourquoi ? Certains stores sont cassés et ne peuvent pas être descendus. Les brises soleil ne sont pas manipulables.

Confort visuel : lumière artificielle, lampes

  • Que pensez-vous de l’éclairage par les lampes dans votre établissement ? Pour chaque lieu cochez la case qui correspond à votre ressenti :

Lieux

Éblouissant

Parfois gênant

Agréable

Parfois sombre

Trop sombre

Classes

5 %

22 %

68 %

5 %

0 %

Cantine

0 %

0 %

94 %

6 %

0 %

CDI

0 %

0 %

94 %

6 %

0 %

Hall et couloirs

0 %

0 %

70 %

30 %

0 %

Bureaux

33 %

33 %

34 %

0 %

0 %

  • Certains lieux disposent-ils d’un allumage automatique des luminaires ? oui dans les couloirs et certaines toilettes (85 %), non (15 %) Si oui, que pensez vous des systèmes d’allumage automatique installés dans l’établissement (selon le type et le lieu par exemple) ? Dans l’ensemble, cela fonctionne bien. Quelques bémols : il manque des lumières dans le couloir administratif, l’allumage automatique dans certaines toilettes est à étendre dans toutes les toilettes, il est parfois trop long et pas toujours réactif au mouvement, devant le CDI, l’allumage s’allume automatiquement alors qu’on y voit très bien.

Qualité d’air intérieur (QAI)

  • Ressentez-vous un inconfort lié à la qualité d’air intérieur (humidité, odeurs, maux de tête…) ? oui (20 %), non (80 %)
  • Pouvez vous indiquer votre ressenti pour chacun des lieux suivants ?
Lieux

Odeur ou humidité forte et gênante

Odeur ou humidité

peu gênante

Pas de gêne liée aux odeurs ou à l’humidité

Classes

25 %

20 %

55 %

Permanence

0 %

10 %

90 %

Cantine

0 %

18 %

82 %

Hall et couloirs

5 %

5 %

90 %

Bureau, sdp

0 %

0 %

100 %

  • Précisez si vous le souhaitez (horaire, type de nuisance) : Odeurs d’égouts en salle C05, Odeur de renfermé le matin, problème de qualité de l’air dû à la présence sur les fenêtres et autour de grandes quantités de fiente de pigeon, odeur de transpiration car peu de possibilité d’aérer les classes, parfois quelques odeurs de garage dans la cantine des professeurs. 
  • Ouvrez-vous les fenêtres dans certains de ces locaux ? oui (95 %), non (5 %) Si non, pour quelles raisons ? Quand les élèves sont malades, à causes d’odeurs extérieures, pour éviter de faire rentrer la chaleur extérieure quand il fait trop chaud dehors en été Si oui, fréquence et durée d’ouverture : Les fenêtres sont ouvertes régulièrement voire très souvent : au moins quelques minutes chaque jour en hiver pour aérer (ou plus si le chauffage est trop fort), plus souvent en mi-saison et très souvent, voire toute la journée dès que les températures le permettent en été et qu’il ne fait pas trop chaud dehors.

Vos idées d’économies d’énergie

  • Selon vous, votre établissement est-il économe en énergie ? Oui (16 %) non (84 %) 
  • Pourquoi ? Le chauffage (très fort) des couloirs fonctionne inutilement car il y a trop de portes ouvertes vers l’extérieur en hiver et le froid s’engouffre dans les couloirs. Le chauffage n’est pas économe car il n’est pas réglable dans les salles de classe : certaines salles sont surchauffées en hiver et il faut ouvrir les fenêtres, d’autres sont sous chauffées. L’intervention récurrente d’entreprise extérieure pour réparer le chauffage montre que l’installation est peu performante. Certaines lumières sont allumées pour voir le tableau quand les stores sont baissés du fait de la chaleur extérieure. Les brise soleil ne sont pas efficaces et le soleil tape fort sur les vitres.  
  • Quelles actions votre établissement pourrait-il mettre en place pour réduire sa consommation d’énergie ? Mieux gérer le chauffage en installant des thermostats permettant de régler soi-même le chauffage. Baisser la température de chauffage de 1 ou 2 °C. Mettre une couche de vêtements supplémentaires quand il fait froid. Fermer les portes d’entrée et des couloirs l’hiver pour éviter les déperdition de chaleur vers l’extérieur, limiter la circulation des élèves dans les couloirs. Créer des affiches pour sensibiliser à la fermeture de portes l’hiver. Changer les portes du bâtiment qui ferment mal ou isolent mal l’intérieur du froid. Mieux isoler les fenêtres. Installer des stores intérieurs filtrant la chaleur ou des brises-soleil efficaces. Automatiser l’allumage des lumières dans toutes les toilettes. Adapter le système d’éclairage dans certains lieux avec des LED et des variateurs de luminosité. Mettre des capteurs de luminosité plus efficace pour ne pas que la lumière se déclenche en journée. Limiter l’allumage des lumières au strict nécessaire, notamment dans les salles de classe. Éteindre les ordinateurs. Installer de vrais par-soleil devant les salles de classe. Organiser plusieurs repas froid par mois. Créer un mur végétal. Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits du collège bien exposés au soleil. Installer des ombrières avec panneaux photovoltaïques sur le parking. 
  • Quelles actions seriez vous prêt à faire pour réduire la consommation d’énergie ? Éteindre systématique les lumières dès que c’est inutile. Moins allumer les radiateurs et baisser la température de chauffage dans la salle de classe. Fermer les portes des couloirs l’hiver derrière les élèves s’ils ne le font pas. Mieux se couvrir s’il fait froid. 

Questionnaire « Et toi, c’est quoi tes bonnes habitudes ? »

Comment pouvons-nous agir pour faire des économies d’énergie ? Essayons de voir ce que nous faisons déjà et ce que nous pourrions changer dans nos habitudes au quotidien. 33 élèves ont participé au questionnaire le plus honnêtement possible, personne n’est parfait !

  • Tu es en classe et tu as chaud, que fais-tu ? 
    a. Tu ouvres une fenêtre (27 %) 
    b. Tu fermes un radiateur si c’est possible (0 %) 
    c.  Tu enlèves ton pull (73 %)
  • On t’a demandé de te charger de la gestion de l’extinction de l’éclairage dans la classe. Est-ce que : 
    a. Tu éteins la lumière à la fin de chaque cours (30 %) 
    b. Tu éteins la lumière dès qu’il fait suffisamment clair pour bien voir (67 %) 
    c. Tu ne t’en préoccupes pas ou tu trouves que c’est mieux de laisser la lumière allumée (3 %)
  • Les radiateurs de la classe sont-ils : 
    a. Très encombrés, plein de choses sont posées dessus (0 %) 
    b. Cachés derrière des meubles (33 %) 
    c. Parfaitement dégagés (67 %)
  • La plupart du temps, comment viens-tu à l’établissement ? 
    a. Tu prends le bus (67 %) 
    b. Tu y vas à pied ou à vélo (12 %) 
    c. Tes parents te conduisent en voiture (21 %)
  • Tu joues à la console ou regarde la télévision et on t’appelle pour manger. Que fais-tu ? 
    a. Tu éteins la télévision avec la télécommande et la laisse en veille (18 %) 
    b. Tu sauvegardes ta partie et éteins ta console et la télévision en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt (70 %) 
    c. Tu laisses la console et la télévision allumée (12 %)
  • Tu fais tes devoirs à ton bureau : 
    a. Tu allumes automatiquement la lumière de ta chambre, même en plein jour (6 %) 
    b. Tu n’allumes que ta lampe de bureau si tu en as une quand il fait sombre (85 %) 
    c. Tu allumes souvent plusieurs lampes, parce que tu aimes qu’il fasse assez clair (9 %)
  • En hiver, quand tu vas te coucher : 
    a. Tu diminues le chauffage, tu mets un gros pyjama et tu t’enfouis sous tes couvertures (46 %) 
    b. Tu allumes ton radiateur à fond, tu as peur d’avoir froid (21 %) 
    c. Tu ne touches pas à ton radiateur, il est programmé pour être en mode réduit la nuit et la journée en ton absence. (33 %)
  • Pour te laver : 
    a. Tu te prélasses le plus souvent dans un grand bain (0 %) 
    b. Tu prends le plus souvent une longue douche bien chaude (64 %) 
    c. Tu prends une douche vite fait, bien fait (36 %)
  • Quand, après deux heures de cours en hiver, tout le monde s’écrie « ça sent le fauve ici » parce qu’il manque d’air frais dans la classe, que faut-il faire ? 
    a. Surtout ne pas ouvrir la fenêtre pour éviter de laisser sortir la chaleur (12 %) 
    b. Ouvrir la fenêtre pour aérer pendant cinq minutes tout en éteignant le chauffage si possible (64 %) 
    c. Laisser la fenêtre très légèrement ouverte toute la journée pour laisser passer un peu d’air (24 %)
  • Quand tu te sers une boisson fraîche : 
    a. Tu te dépêches parce que la porte du réfrigérateur est restée ouverte (15 %) 
    b. Tu fermes la porte du réfrigérateur pendant que tu te sers ton verre (73 %) 
    c. Tu laisses la porte du réfrigérateur ouverte, sans te dépêcher (12 %)

Bilan : Les 33 élèves qui ont participé au sondage sont dans l’ensemble conscients des problèmes de l’environnement et connaissent des gestes simples qui aident à réduire la consommation d’énergie. Leur exemple prouve à tout le monde qu’il est possible de vivre aujourd’hui sans gaspiller d’énergie. Attention, prendre un longue douche bien chaude peut consommer plus d’eau et d’énergie qu’un bain !  

Enquête d’évaluation du niveau de sensibilisation

33 élèves ont rempli ce questionnaire de la manière la plus honnête possible ! Aucun jugement n’est porté sur les réponses ! Cela nous permet de faire des statistiques afin d’avoir une idée globale de la situation des élèves au regard de l’énergie.

  • La température dans la salle dans laquelle je travaille est programmée à 19 °C : 
    - mon confort se situe plutôt à 21°. Est-ce que cela représente une surconsommation importante pour mon établissement ? (9 %)
    - 19°, cela me paraît normal. Avec un vêtement adapté à la saison, pas besoin de plus ! (64 %)
    - 19° !? Je vais aller voir s’il y a un problème technique auprès des personnels compétents en matière de chauffage, il doit y avoir un problème ! (0 %)
    - 19°, c’est frais, mais ça permet d’économiser raisonnablement l’énergie. Comment peut-on rester confortable malgré tout ? (3 %)
    - 19° me convient la plupart du temps, sauf quand j’oublie ma veste. (24 %)
     
  • Lorsqu’il fait froid dehors, l’aération de la salle : 
    - je n’y pense même pas, je ne veux pas avoir froid ! (6 %)
    - à quoi ça sert d’aérer ? Est-ce que l’air extérieur n’est pas plus pollué ? (0 %)
    - je le fais de temps en temps, surtout quand, au terme du cours, il fait étouffant suite à l’échauffement des cerveaux de mes camarades / de mes élèves (37 %)
    - je systématise l’ouverture d’une fenêtre à l’intercours pendant 3 minutes, cela suffit à changer l’atmosphère et éliminer le CO2 (30 %)
    - je veux bien aérer, mais combien de temps faut-il aérer sans surconsommer de l’énergie ? (27 %)
     
  • Éteindre la lumière dans ma salle : 
    - je le fais de temps en temps mais comment ne pas oublier ? Il faudrait trouver une astuce. (3 %) 
    - non, car il y a toujours quelqu’un qui peut avoir besoin de la lumière après moi. Et puis, ça use les luminaires d’éteindre trop souvent. (0 %)
    - je le fais automatiquement dès que je quitte la pièce en dernier, ça ne coûte rien ce petit geste (91 %)
    je le fais ou le rappelle à quelqu’un quand je ne suis pas trop pressé de partir (6 %)
    - c’est vrai que je ne le fais jamais, car je pensais que la consommation d’énergie d’une lampe allumée était négligeable. Ce n’est pas le cas ? (0 %)
     
  • Quand je travaille sur ordinateur : 
    - je ne touche à rien, de toute façon le matin il s’allume tout seul avant mon arrivée et le soir il s’éteint tout seul à 18 h ! C’est pratique et cela ne consomme pas beaucoup d’énergie. (0 %)
    - je préfère qu’il ne soit jamais éteint sinon il met trop de temps à s’allumer. Et puis, quelqu’un pourrait en avoir besoin après moi ? (3 %)
    - je sais que ça consomme, il faudrait l’éteindre quand je sais que je suis le dernier à l’utiliser (24 %)
    - je l’éteins quand je suis le dernier à l’utiliser, à condition d’y penser et de ne pas être trop pressé ! (18 %)
    - je l’éteins systématiquement, car je sais que ça réduit la consommation d’électricité (55 %)
     
  • Que pensez-vous du challenge CUBE.S ? 
    - je suis très emballé(e) par CUBE.S et j’ai plein d’idées ! (3 %)
    - pourquoi pas, mais comment agir à mon niveau ? (58 %)
    - ça ne sert à rien. Il y a des choses plus efficaces à faire avant (faire agir les industriels par exemple) (15 %)
    - je ne sais pas si c’est utile. Nos comportements ont-ils vraiment un impact sur la consommation du bâtiment ? (15 %)
    - Le challenge m’intéresse et j’aimerais m’impliquer si ce n’est pas trop compliqué. (9 %)