Le potager des Roussillous
Par VINCENT DELCRUZEL, publié le jeudi 16 mai 2024 18:05 - Mis à jour le samedi 26 juillet 2025 18:22
Toute l’équipe des ateliers du midi accompagne les élèves pour réaliser le potager des Roussillous !
Lieu, forme, outils, plantes, légumes, eau, paillage, plantation, local de rangement, composteur, semis… c’est parti !
Été 2025
- En juin et juillet, nous avons amendé la terre avec du fumier de cheval et un paillage avec les herbes de tonte.
Printemps 2025
- En mai, plusieurs élèves se sont portés volontaires pour apporter un peu plus de terreau aux salades, pour désherber et arroser. Les premières fraises apparaissent, deux pieds de fèves ont pris et les patates ont bien germé. Les groseilliers portent quelques petits fruits. Enfin l'ail va bientôt pouvoir être récolté.
Hiver 2025
- En février, nous avons planté des pommes de terre.
Automne 2024
- En décembre, nous avons planté des groseilliers et des artichauts.
- En novembre, nous avons planté plusieurs fraisiers. Les jeunes plants ont tout le temps de bien s'enraciner pour une belle production l'an prochain. On sème aussi de l’ail et des fèves.
- En octobre, le SIPOM (organisme qui s’occupe de la collecte des déchets sur notre territoire) est intervenu au collège pour expliquer à nos jeunes maraîchers comment utiliser un composteur. Nos élèves ont ensuite fabriqué leur composteur et l’ont installé tout près du potager ! C’est idéal pour recycler les déchets de manière naturelle et écologique, les transformer en terreau naturel utile pour faire pousser des plantes dans le potager. Il peut désormais accueillir les déchets de la cuisine (épluchures, pain, fruits et légumes abimés…), du jardin (tonte d’herbe, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées…) ou des salles de classe (mouchoirs en papier, essuie tout, papier journal, cartons salis…).
De plus, nous avons récupérer des ganivelles et des piquets en acacia pour séparer le potager de la zone sportive et les élèves commencent à semer quelques graines (oignons, épinards…) dans des godets.
Été 2024
- Fin septembre, la joyeuse équipe a poursuivi les plantations. Il faudra notamment replanter plusieurs pieds de laurier-tin le long du grillage, en remplacement de quelques plants qui n'ont malheureusement pas pris l'année dernière.
- Début septembre, après 2 mois de pause estivale, c’est la reprise de l'activité "potager" au collège des Roussillous. Rangement, désherbage et premières plantations étaient au programme. Une dizaine d'éco-délégués volontaires a mis la main à la pâte pour nettoyer le local de rangement des outils sous l'escalier de secours du bâtiment C, ranger le petit matériel de jardinage et les sacs de terreau acquis par le collège, désherber à la main les parties du potager occupées par des herbes folles, planter enfin les deux premières boutures de romarin au centre de la spirale, assurer une communication à l’attention de l’ensemble de leurs camarades pour les inviter à participer au potager.
Printemps 2024
- Le travail de préparation du sol s’est terminé cette année. Tout le monde a hâte de commencer à planter à la rentrée. C’est une belle aventure qui démarre !
- En juin, les éco-délégués accompagnés par l’équipe des ateliers du midi ont d’une part contacté L’arboriste du Paysages, fait venir des copeaux de bois (merci Xavier D, parent d’élève et arboriste élagueur) et paillé la zone de culture et d’autre part abordé, avec Mme Garnier de l’association Arbres et Paysages d’Autan, lors d’une visite de suivi de la haie champêtre, un projet de verger.
- En mai, les éco-délégués accompagnés par l’équipe des ateliers du midi ont choisi définitivement l’emplacement du potager derrière les vestiaires d’EPS, proposé des formes de potager, voté pour sa forme en spirale, tondu la zone, dessiné la spirale sur l’herbe à la craie, préparé la terre avec l’aide de M. Lechartier, agent d’entretien du collège (merci !) , enquêté sur les légumes et fruits résilients à planter et enfin présenté le projet à des représentants du Conseil Départemental 31.
- En avril, c’est le lancement du projet potager, un nouveau défi à relever pour les éco-délégués des Roussillous ! Depuis la rentrée des vacances d'hiver, les éco-délégués ont été réunis plusieurs fois pour réfléchir à la création d'un potager. C’est une belle occasion d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation au développement durable : biodiversité, écosystème, alimentation, eau et changement climatique, gestion des ressources, aménagement durable d’un espace et connexion au vivant, résilience alimentaire… Après un repérage des lieux sur le terrain, ils ont pu définir une zone herbeuse de 100 mètres carrés environ entre le batiment C, la clôture sud et les vestiaires d'Eps.