EDD - Éducation au Développement Durable

Les éco-délégués

Par VINCENT DELCRUZEL, publié le jeudi 12 décembre 2024 09:02 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2025 09:11
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Être éco-délégué, c’est devenir un relai, un ambassadeur, un décideur, un garant pour permettre au collège de réaliser des actions écoresponsables, c’est faire ses premiers pas dans l’engagement citoyen et se former au travail collaboratif, au projet

 

Année 2024-2025

Compte-rendu des réunions des 20 et 21 novembre 2024

A l'issue de l'élection des éco-délégués, les premières réunions des 20 et 21 novembre ont été l'occasion de faire un brainstorming pour faire émerger des idées de projets pour cette année.
Voici le résultat de cette première réflexion sous forme de carte mentale.

Election des éco-délégués au CVC en novembre 2024

Les éco-délégués du collège ont élu leurs représentants au CVC :

  • En 6e : Anouk C. (titulaire) et Jules M. (suppléant)
  • En 5e : Gabrielle L. (titulaire) et Mathilde P. (suppléante)
  • En 4e : Ethan C. (titulaire) et Charlotte F. (suppléante).
  • En 3e : Lola A. (titulaire) et Louis B. (suppléant)

Tous sont très motivés et devraient dignement représenter les éco-délégués.

Election des éco-délégués en octobre 2024

Cette année, l'élection des éco-délégués s'est faite sur pronote entre le 18 octobre et le 8 novembre 2024. Un grand bravo aux 29 élèves élu(e)s !

  • En 6e : Tiago A, Clarisse G, Léa P, Julie P, Anouk C, Piana D, Lélia C, Lucile F, Jules M
  • En 5e : Louisa EY, Lucas F, Mathilde P, Mila H, Gabrielle L, Emie M, 
  • En 4e : Léo M, Éthan C, Louis B, Charlotte F, Raphaël M, Marylou R
  • En 3e : Lola A, Louise F, Benjamin D, Anaïs M, Clément B, Mathilde B, Louis B, Mariama S.
Élection des éco-délégués du collège Les Roussillous

 

Année 2023-2024

Compte rendu de la réunion du 29 février 2024

  • Potager : Lancement du projet : où ? Le dessiner sur un plan… Comment organiser le club potager ? Comment on s’en occupe l’été ? Quelles plantes ? Quels légumes ? Qu’est ce qui est possible de consommer à la cantine...
  • Classe dehors : à mettre en place en harmonie avec le potager.
  • Eau : installer des récupérateur d’eau de pluie au niveau des gouttières, récupérer l’eau des carafes de la cantine
  • Atelier du midi : où en est-on sur les financements du Conseil Général ?
  • Énergie : Se rapprocher du Conseil départemental pour étudier la possibilité d’installer des panneaux solaires sur les grandes toitures et viser une autonomie énergétique de l’établissement.
  • Fresque du climat : La formation des élèves (et des adultes) à la fresque climat est prévue le jeudi 21 mars. L’atelier Fresque du climat organisé à l’école de Montberon est prévu le vendredi 5 avril après midi.

Compte rendu de la réunion de formation des éco-délégués du 30 novembre 2023

Réunion animée par Mme Barraillé, M. Claudel, M. Troisplis. Seuls 11 élèves étaient présents en raison des sorties scolaires du jour.

  • ODD : Les éco-délégués ont visionné la vidéo de présentation des ODD. La liste des 17 ODD a été relue, expliquée, puis les élèves ont été amenés à préciser le ou les objectifs de développement durable qui leur tenaient particulièrement à cœur. Les ODD n°1, n°2, n°5, n°6, n°7, n°10, n°11, n°13, n°14, n°15 ont été cités et les élèves présents se sont positionnés. 5 ODD ont été priorisés et des référents se sont portés volontaires pour mener des projets ou mobiliser sur les objectifs :
  • ODD n°1 - Pas de pauvreté : Marylou R, Anaïs M.
  • ODD n°5 - Egalité des sexes : Anaïs M, Ethan C, Charlotte F, Marylou R.
  • ODD n°13 - Lutte contre le changement climatique : Louise F, Ethan C, Gabin A, Lola A, Charlotte F, Marylou R, Emie M, Andréa G, Lucas F.
  • ODD n°14 - Vie aquatique : Lola A, Charlotte F, Anaïs M, Léo M, Lola A, Ethan C, Marylou R, Emie M, Lucas F.
  • ODD n°15: Vie terrestre : Emie M, Léo M, Anaïs M, Marylou R, Louise F, Ethan C, Charlotte F, Gabin A, Andréa G, Lucas F.
  • Idées d’actions : plusieurs idées d’actions ont déjà été évoquées comme la diffusion à plus grande échelle de la Fresque du climat, une collecte, un diaporama pour sensibiliser à la lutte contre le changement climatique. Les élèves ont été invités à venir proposer leurs idées aux référents élèves ainsi qu’aux enseignants.

Compte rendu de la réunion de formation des éco-délégués du 23 novembre 2023

Réunion en parallèle des activités Ma Petite Planète, fabrications pour Noël et animée par Claire Barraillé, Cédric Claudel, Laurent Troisplis.

  • Fresque du Climat : Un point a été fait sur la participation à la fresque du climat au collège. Parmi les éco-délégués, les élèves suivants n'ont pas encore fait la fresque : Oscar J, Margo G, Naïs L, Emie M, Pauline L, Ruben S, Charlotte F, Louis B, Léo P, Gabin A, Lucas F. Possibilité de regrouper les 4e et les 3e pour leur faire la fresque de 3h, et pourquoi pas avec Charlotte qui est la seule 5e dans ce cas. Comme elle est motivée, faire la fresque des grands ne devrait pas la gêner. Pour les 6e, on pourra trouver deux créneaux de 2h, au pire pendant le séjour au ski (un pour les classes paires, l'autre pour les impaires).
  • Brainstorming : On est parti des représentations des élèves sur les missions des éco-délégués en leur demandant de nous lister comme on l'avait évoqué des actions qu'ils pensaient pouvoir proposer pour le collège. Sans surprise, les propositions ont été nombreuses et toutes en lien avec l'environnement.
  • Présentation des 17 Objectifs de développement durable ODD de l’ONU : La liste des 17 ODD a été distribuée aux élèves. Seuls les 6 premiers ont pu être commentés faute de temps, mais les élèves ont déjà pu constater que leur domaine d'intervention pouvait ne pas se limiter à la question environnementale mais concerner aussi des questions de société : pauvreté, faim dans le monde, santé, éducation, égalité des sexes, eau et assainissement…
  • Et ensuite ? On a donné rendez-vous aux élèves jeudi prochain à 13h. D'ici là, les éco-délégués doivent finir de découvrir les autres ODD et en sélectionner 2 ou 3 qui leur tiennent plus à cœur. Après le débriefing, on leur montrera cette petite vidéo belge plutôt inspirante qui présente les ODD à des jeunes. Il est ensuite prévu de regrouper les élèves par ODD selon leurs centres d'intérêt. A partir de la liste des sous-objectifs cibles des ODD choisis, ils pourront en groupe faire émerger de nouvelles idées d'action, des projets simples dont chaque groupe pourrait avoir la charge de la mise en œuvre au collège. Il sera ensuite temps pour eux de passer à l'action concrète.

Election des éco-délégués en octobre 2023

Cette année, l'élection des éco-délégués se fait sur Pronote. Un grand bravo aux 23 élèves élu(e)s !

  • En 6e : Emie M, Mila H, Gabin A, Andréa G, Léo P, Lucas F, Louisa EY, Ruben S, Naïs L, Pauline L, Mathilde P.
  • En 5e : Ethan C, Léo M, Marylou R, Charlotte F.
  • En 4e : Benjamin D, Oscar J, Louis B, Lola A, Anaïs M, Louise F.
  • En 3e : Yann D, Margo G.

 

Année 2021-2022

Compte rendu de la réunion du 18 janvier 2022

  • Présentation du guide de l’éco-délégué
    Pourquoi faut-il agir pour la planète ? 
    Constat : plus d’habitants, plus de biens achetés et jetés, plus d’énergie consommée. Conséquences : des émissions de gaz à effet de serre et des perturbations climatiques, des ressources qui s’épuisent, un environnement mal en point, des inégalités, des tensions. 
    Mon collège est-il engagé pour la planète ? 
    Le collège se met en mouvement pour devenir un Établissement engagé dans une Démarche de Développement Durable (E3D).
    Échange entre les avantages pour la planète et les inconvénients pour la vie au quotidien
    Si mon premier cours est à 9h30, est ce qu’il vaut mieux venir en voiture à 9h30 au collège ou profiter du bus à 8h30 et passer une heure en permanence ou au CDI ? Suis-je prêt à réduire mon confort personnel pour protéger la planète ?
  • Présentation des actions envisagées en 2022 et mise en groupe
    Sensibilisation - prise de conscience et partage des enjeux climatiques (9 élèves)
    Traitement des déchets - mise en place de poubelles de recyclage dans la cour pour les masques (5 élèves)
    Environnement, bio-diversité - végétalisation du rond point et des ilôts de la cour de récréation, aire éducative terrestre, protection de la faune, éco-pâturage des espaces verts (8 élèves)
    Éco-responsabilité - journée de nettoyage du collège, journée mobilité propre (4 élèves)
    Production, consommation - récupération de l’eau

Compte rendu de la réunion du 15 novembre 2021

La vingtaine d'éco-délégués présents a présenté de nombreuses idées dans 4 domaines différents (Traitement des déchets, Bio-diversité et environnement, Eco-responsabilité, Production et consommation énergétique). Et retenu 4 sujets par vote pour une mise en oeuvre prioritaire.

  • Projets proposés par les éco-délégués 
    - Bacs à compost pour la cantine (Axel G, Juliette B., Quentin C.)
    - Gâchis-mètre contre le gaspillage alimentaire (Gaspard C.)
    - Plus de verdure dans la cour (Lilou M.)
    - Jardinières à légumes pour la cantine (Martin C.)
    - Récupérateur d’eau de pluie pour arrosage (Alban B.)
    - Mangeoire pour les oiseaux et ruches (Alban B.)
    - Barrières en bois autour des plantes (Timéo D.C.)
    - Arbre (cerisier japonais) sur le rond point (Timéo D.C.)
    - Toit végétalisé et herbes dans la cour (Maël G.)
    - Protection des végétaux des espaces verts (Margo G, Iléane S.)
    - Journée de nettoyage de la cour (Lucas P.)
    - Poubelle de recyclage dans la cour (Pierre H, Manon S.)
    - Arrosage des plantes (Pierre H, Manon S.)
    - Poulailler (Pierre H, Manon S.)
    - Réduction des débits d’eau (Pierre H, Manon S.)
    - Panneaux photovoltaïques pour fabriquer l’électricité (Pierre H, Manon S.)
    - Concours énergie positive (Pierre H, Manon S.)
    - Heure de vie de classe dédiée à l’environnement (Pierre H, Manon S.)
    - Garder le pain non mangé pour les oiseaux, poules (Cléa J, Nathan P.)
    - Eoliennes pour produire de l’électricité (Hugo G.)
    - Sensibiliser au réchauffement climatique (Hugo G.)
    - Boites pour recycler les masques (Candice D.)
  • Regroupement des projets réalistes par thématique
    - Traitement des déchets : bac à compost, gâchis-mètre, jardinière à légumes, poubelles de recyclage dans la cour (dont masques).
    - Environnement et biodiversité : protection des arbres et verdure, mangeoires à oiseaux, ruches, végétalisation du rond point avec un cerisier japonais
    - Éco-responsabilité : heure de vie de classe (présentation des actions ou informations à la classe), concours énergie positive, affiche dans le hall / sensibilisation au réchauffement climatique, journée nettoyage 
    - Production, consommation énergétique : réduire les consommation d’eau, panneaux photovoltaïques, éoliennes, récupération de l’eau
  • Projets prioritaires retenus
    - Mise en place de poubelles de recyclage dans la cour (dont masques)
    - Végétalisation du rond-point avec un cerisier japonais
    - Journée de nettoyage
    - Mise en place de récupérateurs d'eau de pluie
  • Rappels des élèves inscrits au comité de pilotage
    - 6e : Axel F, Martin C, Alban B, Quentin C.
    - 5e : Timéo D.C.
    - 4e : Manon S., Candice D.

Compte rendu de la réunion du 18 octobre 2021

  • Réunion de lancement : une trentaine d'éco-délégués étaient présents pour cette réunion de lancement. Les idées sont nombreuses et restent à structurer.
  • Propositions de projets : pour le 15 Novembre (date du prochain conseil de la vie collégienne), chaque classe doit formuler 2 projets éco-citoyens réalisables ; ils seront "défendus" en CVC par les éco-délégués : les 4 "meilleures" idées (1 par niveau de classe) seront retenues (vote) et mises en oeuvre au cours de l'année.
  • Groupe de pilotage : un groupe de pilotage a également été formé. Il sera constitué notamment du référent EDD (M. Delcruzel) et d'éco-délégués volontaires.
  • Documents utilisés pour le lancement des projets 2021-2022 dans la perspective de la labellisation E3D :

Élections des éco-délégués du 27 septembre au 01 octobre 2021

Les classes de collège élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer !

Être éco-délégué de classe, c'est :

  • Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple.
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique : éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installer des poubelles de tri des déchets de la classe, etc...
  • Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les « marches vertes »…).

 

Pièces jointes

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