Le parcours Avenir

La découverte des métiers et des formations

Par GILLES RIGAUD, publié le mercredi 20 mars 2019 15:04 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 14:22

 Ce parcours doit permettre à chaque élève de :

La connaissance des secteurs d’activité : l’enjeu est de permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers associés à un secteur d’activité ainsi que les perspectives d’insertion et d’évolution professionnelles. Il s’agit donc d’élargir l’horizon et les ambitions des élèves en inscrivant la découverte des métiers dans un contexte et des projections et non en la limitant à un simple « catalogue des métiers ». Cette connaissance est ainsi envisagée de manière globale : les activités quotidiennes, l’environnement de travail, les conditions de travail et de rémunération, les compétences attendues, les possibilités d’évolution.

Les expériences d’immersion : ces expériences sont déterminantes, en ce qu’elles servent à incarner l’exercice d’un métier et positionnent l’élève comme acteur plutôt que simple spectateur. Elles lui permettent d’appréhender les savoir-faire et les attitudes mobilisés dans les activités afférentes aux métiers et aux secteurs professionnels. La séquence d’observation en 3e relève de cet axe, mais est utilement anticipée dès la 4e, y compris sous forme de stages courts.

La découverte des formations post-collège : les visites des établissements de formation (lycées, CFA, etc.) et les rencontres avec les lycéens et les apprentis rendent concrètes les présentations des filières de formation après le collège. Elles permettent à l’ensemble des élèves de se projeter plus facilement et de lutter contre l’autocensure pour l’accès à certaines formations, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles, scolaires ou en apprentissage. Au cours du cycle 4, les élèves doivent visiter un lycée professionnel, un lycée agricole ou maritime ou un centre de formation pour apprentis.