6ième Découvrir l'outil informatique

Par JOCELYNE PINEAU, publié le lundi 2 septembre 2019 09:44 - Mis à jour le jeudi 24 février 2022 12:00

6-1-01 - Réaliser ses premiers documents 6-1-02 - Organiser son espace de travail 6-1-03 - Savoir travailler avec les outils de l'ENT 6-1-04 - Les principaux composants d'un ordinateur _______________

6-1-01 - Réaliser ses premiers documents

Réaliser sa page de garde

 Travail à faire

Réaliser et imprimer la page de garde de ton cahier de Sciences et Technologie

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

J'ai respecté les consignes demandées

J'ai collaboré avec mon camarade : travail en binôme

J'ai travaillé dans le calme

J'ai respecté le temps imparti : 1h30

 Ressources  et modèle :

Voir pièces jointes.

6-1-02 - Organiser son espace de travail

Organiser son espace de travail (voir pièces jointes)

 Travail à faire

(Voir pièces jointes arborescence et stockage)

Créer une arborescence pour stocker ses documents numériques

 J'ai réussi mon travail si...

 

Mon espace de travail est conforme aux consignes demandées

J'ai collaboré avec mon camarade : travail en binôme

J'ai travaillé dans le calme

 

6-1-03 - Savoir travailler avec les outils de l'ENT

Savoir travailler avec les outils de l'ENT

 Travail à faire

 

Découvrir l'interface de l'ENT

Envoyer et recevoir des messages

Joindre ou récupérer une pièce jointe

 J'ai réussi mon travail si...

 

J'ai réussi à recevoir et à envoyer un message

J'ai réussi à récupérer et à ranger correctement un document

J'ai réussi à envoyer une pièce jointe

J'ai collaboré avec mon camarade : travail en binôme

J'ai travaillé dans le calme

 

6-1-04 - Les principaux composants d'un ordinateur

IDENTIFIER les principaux composants d'un ordinateur et leurs fonctions

 

 Travail à faire (Voir pièces jointes : périphériques,  composants internes et composants d'un ordinateur à compléter).

 

Regarder l'animation "L'ordinateur et ses périphériques" 

Identifier :

les principaux composants internes de l'ordinateur (nom, fonction)

les principaux périphériques externes de l'ordinateur (nom, fonction)

les 2 types de mémoire (nom, différence)

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

J'ai travaillé dans le calme

J'ai collaboré avec mes camarades

J'ai respecté le temps imparti (1h)

 

  

 

En 6ème, à travers des activités variées d'observation, d'expérimentation et de réalisation, l'élève se pose des questions.

L'élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement  

vélo,

trottinette,

bateau,

auto,

train,

skate,

avion

etc..

À travers des exemples concrets proches de lui, l’élève s’interrogera sur :

l'analyse et la conception de l’objet technique

Schéma et dessin : https://www.technobreizh.eu/6eme/les-objets-techniques/31-dessin-ou-schema

les matériaux utilisés

les énergies mises en œuvre

l’évolution dans le temps.

les processus de réalisation d’un objet technique

la communication et la gestion de l’information

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1